La COVID-19 est à l’origine de millions de décès dans le monde et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a déclarée comme pandémie. Afin de contribuer à la lutte contre cette pandémie, Valneva a développé VLA2001, actuellement le seul candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en développement clinique en Europe.

A propos du candidat vaccin VLA2001


  • Inactivé
  • Adjuvanté à l’Alum et CpG 1018
  • Candidat à virus entier
  • Utilise la même platforme de production que le vaccin commercial contre l’encéphalite japonaise de Valneva

 

Mode d'action

 

Autorisation de mise sur le marché conditionnelle accordée par la MHRA du Royaume-Uni et autorisation d'utilisation d'urgence accordée par la NHRA du Bahreïn et les Émirats arabes unis


En avril 2022, VLA2001 a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni pour la primovaccination chez les adultes âgés de 18 à 50 ans. Cette autorisation fait suite à l'autorisation d'utilisation d'urgence qui a été accordée par la NHRA de Bahreïn en mars 2022.
Le 16 mai 2022, les Émirats arabes unis (EAU) ont accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour VLA2001.

 

Processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA initié


L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA. Si le CHMP accepte la demande d’autorisation conditionnelle de mise sur le marché de Valneva, la Société confirme qu’elle pourrait obtenir une opinion positive du CHMP en juin 2022.

 

Accord d'achat avec EC


La Société a signé un accord d’achat avec la Commission Européenne en novembre 2021 (Press release).

 

Résultats positifs de la phase 3


Résultats positifs de la phase 3 d'un essai d'immunogénicité contrôlé, randomisé et en aveugle, Cov-Compare, comparant le candidat-vaccin VLA2001 à un vaccin actif de comparaison. (Press Release)

~3000 participants âgés de 30 ans et plus
~1000 participants âgés de 18 à 29 ans

  • Des titres d'anticorps neutralisants supérieurs à ceux du vaccin actif de comparaison.
  • Taux de séroconversion des anticorps neutralisants supérieur à 95 % (non-infériorité par rapport au vaccin de comparaison actif)
  • Généralement bien toléré (profil de tolérance significativement meilleur que celui de l'AZD1222)
  • Absence totale de cas graves de COVID-19 malgré la circulation de variants
  • VLA2001 a induit de larges réponses des cellules T contre les protéines S, M et N.

 

VLA2001 essais de rappel, essais sur des adolescents et des personnes âgées

Valneva a présenté des données initiales confirmant que VLA2001 a significativement augmenté l’immunité des participants ayant reçu le même vaccin en immunisation primaire 7 à 8 mois avant (Press release). Valneva prévoit de communiquer d'autres données sur les rappels homologues et les premiers rappels hétérologues de son étude de phase 3 Cov-Compare.

Valneva a initié un essai clinique pour évaluer VLA2001 comme rappel hétérologue chez des personnes ayant été soit primo-vaccinées avec un vaccin à ARN messager soit naturellement infectées par le virus de la COVID-19. Ces données, si elles sont positives, pourraient soutenir une éventuelle utilisation de VLA2001 en tant que vaccin de rappel, sous réserve de l’obtention des recommandations et autorisations réglementaires.

Valneva a annoncé le recrutement d’adolescents dans le cadre de l’expansion de son essai Cov-Compare (Communiqué de presse) et prépare un essai chez les enfants (de 5 à 12 ans). Valneva a finalisé le recrutement de 306 volontaires âgés de 56 ans et plus en Nouvelle Zélande (Communiqué de presse) pour son essai VLA2001-304.

Neutralisation croisée contre les variants préoccupants

Valneva a évalué la neutralisation croisée des sérums des participants stimulés contre les variantes préoccupantes, dont Omicron. Des études en laboratoire ont démontré que les anticorps sériques induits par trois doses du candidat vaccin inactivé COVID-19 de Valneva, VLA2001, neutralisent le virus initial du SRAS-CoV-2 ainsi que les variantes Omicron et Delta (Press release).

Conçu et fabriqué en Europe


VLA2001 a été développé par les équipes de R&D de Valneva en France et en Autriche. Il s'agit du seul candidat vaccin à virus entier inactivé et adjuvé contre le COVID-19 en cours d'essais cliniques en Europe.

Les installations de fabrication de Valneva au Royaume-Uni


L'usine de Livingston produit depuis plus de dix ans des vaccins de voyage de qualité commerciale approuvés par la FDA/EMA/MHRA.

 

Capacités de remplissage et de finition de Valneva en Suède


Initialement dédiée à la production du vaccin contre le choléra de la société, l'usine de Valneva à Solna, en Suède, a augmenté sa capacité afin d'assurer des opérations complètes de remplissage et de finition pour le vaccin VLA2001.

 

 

FAQ sur VLA2001

Comment fonctionne le candidat vaccin COVID-19 de Valneva (VLA2001) ?

En tant que société spécialisée dans les vaccins, Valneva a mis à profit son expertise scientifique et ses capacités de fabrication pour développer un nouveau vaccin contre le COVID-19, basé sur une technologie vaccinale traditionnelle, éprouvée et testée : l'inactivation du virus entier.

VLA2001 est constitué de particules virales entières inactivées du SRAS-CoV-2 à haute densité de protéines S, en association avec deux adjuvants, l'alun et le CpG 1018. Cette combinaison d'adjuvants a systématiquement induit des taux d'anticorps plus élevés dans les expériences précliniques que les formulations à base d'alun uniquement. Le vaccin est produit à l'aide de la plateforme établie de cellules Vero de Valneva, en tirant parti de la technologie de fabrication du vaccin homologué de Valneva contre l'encéphalite japonaise.

En quoi le candidat vaccin COVID-19 de Valneva est-il différent des autres vaccins Covid-19 existants ?

VLA2001 est actuellement le seul candidat vaccin inactivé, adjuvanté, à virus entier contre le COVID-19 en développement clinique en Europe. Le vaccin est basé sur une technologie bien établie qui, contrairement aux nouveaux vaccins contre le COVID-19 tels que les vaccins à ARNm, est utilisée depuis longtemps, notamment dans les vaccins contre la grippe saisonnière et la polio.

Dans un vaccin inactivé, le virus est tué mais l'ensemble de l'enveloppe virale est préservée. Ainsi, par rapport aux vaccins COVID-19 qui ne ciblent que la protéine spike, le candidat vaccin inactivé de Valneva a le potentiel d'apporter un avantage supplémentaire en stimulant les réponses des cellules T contre d'autres protéines du SRAS-CoV-2.

Les résultats positifs de la phase 3 pour VLA2001 ont démontré que notre candidat vaccin COVID-19 a induit de larges réponses des cellules T contre de multiples protéines virales (protéines S, N et M) tout en présentant un profil de tolérance nettement meilleur par rapport à un vaccin COVID-19 approuvé par l'EMA.

En outre, les premières données sur les rappels homologues ont montré qu'une troisième dose de VLA2001 renforçait significativement l'immunité chez les participants qui avaient reçu deux doses de VLA2001 en primovaccination ; et en janvier 2022, des études de laboratoire ont confirmé la capacité de VLA2001 à neutraliser les variants Omicron et Delta et son potentiel de protection à large spectre.

Les essais cliniques ont-ils montré que le candidat vaccin COVID-19 de Valneva est sûr et efficace ?

En octobre 2021, Valneva a annoncé les résultats positifs de Cov-Compare, l'essai pivot de phase 3 d'immunogénicité comparative de VLA2001, où le vaccin a démontré sa supériorité en termes de titres d'anticorps neutralisants par rapport au vaccin actif de comparaison, l'AZD1222 d'AstraZeneca, ainsi que sa non-infériorité en termes de taux de séroconversion et un profil de tolérance nettement meilleur. Ces données constituent la base des demandes d'homologation en cours de Valneva pour VLA2001.

En outre, en décembre 2021, Valneva a annoncé les premières données positives concernant les rappels, qui ont confirmé que VLA2001 renforçait de manière significative l'immunité des participants ayant reçu VLA2001 comme primovaccination. Enfin, en janvier 2022, les résultats d'une première étude en laboratoire ont confirmé la capacité de VLA2001 à s'attaquer aux variantes Delta et Omicron, ainsi que le potentiel de VLA2001 pour une protection à large spectre.

Plus largement, en tant que plateforme, les vaccins inactivés sont une technologie bien établie, utilisée au cours des soixante-dix dernières années pour vacciner des milliards de personnes, notamment contre la grippe saisonnière et la polio. Valneva a développé et fabriqué avec succès un autre vaccin inactivé - son vaccin homologué contre l'encéphalite japonaise - et la société a exploité la plateforme de fabrication de ce vaccin pour produire VLA2001.

Comment le vaccin de Valneva se compare-t-il aux vaccins COVID-19 existants ?

Différents développeurs ont utilisé différentes technologies pour créer des vaccins COVID-19. Étant donné que les seuils de protection contre le COVID-19 - c'est-à-dire la quantité d'anticorps neutralisants nécessaire pour protéger contre l'infection - ne sont pas encore connus, et par conséquent, les comparaisons des données sur les anticorps neutralisants sont difficiles car les différences dans la quantité d'anticorps neutralisants produits par un vaccin par rapport à un autre n'indiquent pas nécessairement qu'un vaccin protège plus qu'un autre.

Valneva a annoncé des données positives sur la primovaccination et le premier rappel homologue pour VLA2001 - et, en tant que seul candidat vaccin COVID-19 inactivé, adjuvanté et à virus entier en développement clinique en Europe, la société estime qu'il pourrait ajouter de la valeur au portefeuille de vaccins COVID-19 s'il est approuvé.

En octobre 2021, Valneva a annoncé les résultats positifs de l'essai pivot de phase 3 Cov-Compare de VLA2001, qui a révélé que VLA2001 présentait un profil de tolérance nettement meilleur et induisait des niveaux plus élevés de titres d'anticorps (le test qui détecte la présence et mesure la quantité d'anticorps dans le sang d'une personne) que l'AZD1222 d'AstraZeneca. En outre, en janvier 2022, les résultats d'une étude initiale en laboratoire ont confirmé la capacité de VLA2001 à s'attaquer aux variantes Delta et Omicron et son potentiel de protection à large spectre.

Pourquoi Valneva développe-t-elle un vaccin contre le COVID-19 ?

En tant que société spécialisée dans les vaccins, Valneva utilise son expertise et ses capacités pour développer le seul candidat vaccin inactivé, avec adjuvant, à virus entier COVID-19 en Europe. Les vaccins inactivés sont une technologie bien établie, utilisée au cours des soixante-dix dernières années pour vacciner des milliards de personnes dans le monde. En effet, Valneva reçoit chaque jour des messages de personnes du monde entier qui souhaitent recevoir le VLA2001, et la société pense que si son vaccin est approuvé, il pourrait contribuer à combler le déficit de vaccination en augmentant la couverture, en particulier auprès des personnes qui hésitent à utiliser de nouvelles technologies.

Pourra-t-il être utilisé comme vaccin de rappel ?

Alors que Valneva se concentre sur l'achèvement des demandes réglementaires en vue de l'approbation initiale de l'utilisation dans la primovaccination, la société travaille également dur en parallèle pour évaluer le rôle que VLA2001 pourrait jouer en tant que rappel.

La durée de la protection induite par les vaccins actuels suggère que des doses répétées seront nécessaires pour maintenir des niveaux plus élevés d'anticorps. En décembre 2021, Valneva a annoncé les premières données positives de rappel homologue, confirmant que VLA2001 a significativement renforcé l'immunité chez les participants ayant reçu une dose de rappel de VLA2001 sept à huit mois après la primo-vaccination avec VLA2001.

En janvier 2022, Valneva a également annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de phase 3, Cov-Compare. Cette extension de rappel est destinée à fournir des données sur les rappels homologues et les premiers rappels hétérologues pour compléter les résultats positifs précédents des rappels homologues.

Le vaccin COVID-19 de Valneva est-il efficace contre Omicron et d'autres variantes ?

En janvier 2022, Valneva a annoncé les résultats d'une étude en laboratoire démontrant que les anticorps sériques induits par trois doses de VLA2001 neutralisent le variant Omicron. 100 % des échantillons de sérum testés présentaient des anticorps neutralisants contre le variant Delta et le virus ancestral (Wuhan), et 87 % contre le variant Omicron. Ces résultats suggèrent que VLA2001 pourrait offrir une protection à large spectre contre le virus du SRAS-CoV-2, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour déterminer la protection contre des variantes spécifiques.

Où est fabriqué le vaccin COVID-19 de Valneva ?

En outre, depuis janvier 2021, Valneva fabrique VLA2001 sur son site de Livingston, en Écosse, et le site de la société à Solna, en Suède, assure l'intégralité des opérations de remplissage et de finition du vaccin. De plus, en novembre 2021, Valneva a annoncé une collaboration avec IDT Biologika pour produire la substance médicamenteuse de VLA2001 dans ses installations de Dessau-Roßlau, en Allemagne, en plus du site de fabrication de Valneva à Livingston, en Écosse.

 

Informations complémentaires sur COVID-19

 

Demandes médicales - Candidat vaccin contre la COVID-19

T: +43 1 20620 1444
covid19@valneva.com

COVID-19 has caused millions of deaths globally and has been declared a pandemic by the World Health Organization (WHO). To help fight the pandemic, Valneva has developed VLA2001, currently the only whole virus, inactivated, adjuvanted vaccine candidate in clinical trials against COVID-19 in Europe.

About the vaccine candidate VLA2001


  • Inactivated
  • Adjuvanted with Alum and CpG 1018
  • Whole virus candidate
  • Using the manufacturing platform of Valneva’s commercial Japanese encephalitis (JE) vaccine

 

Mode of Action

 

Conditional Marketing Authorization from the UK MHRA and Emergency Use Authorization from Bahraini NHRA and the United Arab Emirates granted


In April 2022, VLA2001 was granted Conditional Marketing Authorization by the Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) of the United Kingdom for primary immunization in adults 18 to 50 years of age. This follows the emergency use authorization that was granted by the Bahraini NHRA in March 2022.
On May 16, 2022, the United Arab Emirates (UAE) granted emergency use authorization for VLA2001.

 

Review process by EMA’s Committee for Human Medicinal Products initiated


The European Medicines Agency (“EMA”) has accepted the filing of a marketing authorization application (MAA) for VLA2001. Acceptance of the MAA means VLA2001 is advancing from the rolling review process and beginning the formal review process by the EMA’s Committee for Human Medicinal Products (CHMP). If the CHMP accepts Valneva’s conditional marketing authorization application, the Company confirms it would expect to receive a positive CHMP opinion in June 2022.

 

Purchase Agreement with EC


The Company signed a supply agreement with the European Commission (EC) in November 2021 (Press release).

 

Positive Phase 3 results


Positive Phase 3 results of a randomized, observer-blind controlled immunogenicity trial Cov-Compare comparing the vaccine candidate VLA2001 to an active comparator vaccine (Press Release)

~3000 participants aged 30 and over
~1000 participants aged 18-29 years

  • Superior neutralizing antibody titer levels compared to the active comparator vaccine
  • Neutralizing antibody seroconversion rate above 95% (Non-inferiority compared to active comparator vaccine)
  • Generally well tolerated (significantly better tolerability profile than AZD1222)
  • Complete absence of severe COVID-19 cases despite circulating variants
  • VLA2001 induced broad T-cell responses against S, M, and N proteins

 

VLA2001 booster, adolescent and elderly trials

Valneva reported initial results confirming that VLA2001 significantly boosted immunity in participants who received VLA2001 as a primary vaccination 7-8 months before (Press release). Valneva expects to report further homologous booster data and first heterologous booster data from its Phase 3 Cov-Compare study.

Valneva initiated a heterologous booster trial of VLA2001 to provide booster data following primary vaccination with an mRNA vaccine or natural COVID-19 infection. These data, if positive, could support potential use of VLA2001 as heterologous booster, subject to applicable regulatory recommendations and approvals.

Valneva announced the recruitment of adolescents as an expansion of the Cov-Compare trial (Press release) and is preparing for trials in children (5-12 years of age). Valneva has also completed recruitment of 306 volunteers aged 56 years and older in New Zealand (Press release) into its VLA2001-304 trial. 

Cross-neutralization against Variants of Concern

Valneva has been evaluating sera from boosted participants for cross-neutralization against Variants of Concern, including Omicron. Laboratory studies demonstrated that serum antibodies induced by three doses of Valneva’s inactivated COVID-19 vaccine candidate, VLA2001, neutralize the initial SARS-CoV-2 virus as well as the Omicron and Delta variants (Press release).

Designed and manufactured in Europe


VLA2001 was developed by Valneva’s R&D teams in France & Austria. It is the only inactivated, adjuvanted whole virus COVID-19 vaccine candidate in clinical trials in Europe.

Valneva’s UK-based manufacturing facilities


Valneva’s facility in Livingston, Scotland has been producing FDA/EMA/MHRA approved commercial-grade travel vaccines for more than a decade.

 

Valneva’s fill and finish capacities in Sweden


Initially dedicated to the production of the Company’s cholera vaccine, Valneva’s facility in Solna has been expanding its capacity in order to provide full fill and finish operations for the VLA2001 vaccine.

 

 

FAQ about VLA2001

How does Valneva’s COVID-19 vaccine candidate (VLA2001) work?

As a specialty vaccine company, Valneva has leveraged its scientific expertise and manufacturing capabilities to develop a new vaccine against COVID-19, based on a traditional, tried and tested vaccine technology: inactivation of the whole virus.

VLA2001 consists of inactivated whole virus particles of SARS-CoV-2 with high S-protein density, in combination with two adjuvants, alum and CpG 1018. This adjuvant combination has consistently induced higher antibody levels in preclinical experiments than alum-only formulations. The vaccine is produced using Valneva’s established Vero-cell platform, leveraging the manufacturing technology for Valneva’s licensed Japanese encephalitis vaccine.

How is Valneva’s COVID-19 vaccine candidate different to other existing Covid-19 vaccines?

VLA2001 is currently the only inactivated, adjuvanted, whole virus vaccine candidate against COVID-19 in clinical development in Europe. The vaccine is based on well-established technology which, in contrast to novel COVID-19 vaccines such as mRNA vaccines, has a long history of use – notably in seasonal flu and polio vaccines.

In an inactivated vaccine, the virus is killed but the whole virus envelope is preserved, so compared to those COVID-19 vaccines that target only the spike protein, Valneva’s inactivated vaccine candidate has the potential to provide an added benefit by boosting T-cell responses against additional SARS-CoV-2 proteins.

Positive Phase 3 results for VLA2001 demonstrated that our COVID-19 vaccine candidate induced broad T-cell responses against multiple viral proteins (S, N and M proteins) while showing a significantly better tolerability profile compared to an EMA-approved COVID-19 vaccine.

In addition, first homologous booster data showed that a third dose of VLA2001 significantly boosted immunity in participants who had received two doses of VLA2001 as primary vaccination; and in January 2022, laboratory studies confirmed VLA2001’s ability to neutralize the Omicron and Delta variants and its potential for broad-spectrum protection.

Have clinical trials found Valneva’s COVID-19 vaccine candidate to be safe and effective?

In October 2021, Valneva reported positive results from Cov-Compare, the pivotal Phase 3 comparative immunogenicity trial of VLA2001, where the vaccine demonstrated superiority in terms of neutralizing antibody titer levels against the active comparator vaccine, AstraZeneca’s AZD1222, as well as non-inferiority in terms of seroconversion rates and a significantly better tolerability profile. These data form the basis of Valneva’s ongoing regulatory submissions for VLA2001.

Additionally, in December 2021, Valneva announced first positive booster data which confirmed that VLA2001 significantly boosted immunity in participants who had received VLA2001 as a primary vaccination. And, in January 2022, results from an initial laboratory study confirmed VLA2001’s ability to address the Delta and Omicron variants of concern and VLA2001’s potential for broad-spectrum protection.

More broadly, as a platform, inactivated vaccines are a well-established technology used over the last seventy years to vaccinate billions – including for seasonal flu and polio. Valneva has successfully developed and manufactured another inactivated vaccine – its licensed Japanese encephalitis vaccine – and the Company has leveraged the manufacturing platform for that vaccine to produce VLA2001.

How does Valneva’s vaccine compare to existing COVID-19 vaccines?

Different developers have used different technologies to create COVID-19 vaccines. Given that protective thresholds against COVID-19 – that is, the amount of neutralizing antibodies required to protect against infection – are not yet known, and as a result, comparisons of neutralizing antibody data are difficult because differences in the amount of neutralizing antibodies produced by one vaccine versus another do not necessarily indicate that one vaccine protects more than another.

Valneva announced positive primary vaccination and first homologous booster data for VLA2001 – and, as the only inactivated, adjuvanted, whole virus COVID-19 vaccine candidate in clinical development in Europe, the Company believes that it could add value to the COVID-19 vaccine portfolio if approved.

In October 2021, Valneva announced positive results from the pivotal Phase 3 Cov-Compare trial of VLA2001, which found that VLA2001 had a significantly better tolerability profile and induced higher levels of antibody titers (the test that detects the presence and measures the amount of antibodies within a person’s blood) than AstraZeneca’s AZD1222. Additionally, in January 2022, results from an initial laboratory study confirmed VLA2001’s ability to address the Delta and Omicron variants of concern and its potential for broad-spectrum protection.

Why is Valneva developing a COVID-19 vaccine?

As a specialty vaccine company, Valneva is using its expertise and capabilities to develop the only inactivated, adjuvanted, whole virus COVID-19 vaccine candidate in Europe. Inactivated vaccines are a well-established technology used over the last seventy years to vaccinate billions worldwide. Indeed, Valneva receives messages every day from people across the world who are keen to receive VLA2001, and the Company believes that if approved its vaccine could help close the vaccination gap by increasing coverage, particularly with those who are hesitant about novel technologies.

Will it be suitable for use as a booster vaccine?

While Valneva is focused on completing regulatory submissions for initial approval for use in primary vaccination, the Company is also working hard in parallel to assess the role VLA2001 could play as a booster.

The duration of protection induced by current vaccines suggest that repeated doses will be needed to maintain higher levels of antibodies. In December 2021, Valneva announced first positive homologous booster data, confirming that VLA2001 significantly boosted immunity in participants who received a VLA2001 booster dose seven to eight months after primary vaccination with VLA2001.

In January 2022, Valneva also announced the start of booster vaccinations in adult participants from its Phase 3 pivotal trial, Cov-Compare. This booster extension is intended to provide both homologous and first heterologous booster data to complement previous positive homologous booster results.

Is Valneva’s COVID-19 vaccine effective against Omicron and other variants?

In January 2022, Valneva announced results from a laboratory study demonstrating that serum antibodies induced by three doses of VLA2001 neutralize the Omicron variant. 100% of tested serum samples presented neutralizing antibodies against the Delta variant and ancestral virus (Wuhan), and 87% against the Omicron variant. This suggests that VLA2001 may offer broad-spectrum protection against the SARS-CoV-2 virus, although further studies will be necessary to determine protection against specific variants.

Where is Valneva’s COVID-19 vaccine being manufactured?

Since January 2021, Valneva has been manufacturing VLA2001 at in its site in Livingston, Scotland, and the Company’s site in Solna, Sweden, provides full fill and finish operations for the vaccine. Additionally, in November 2021, Valneva announced a collaboration with IDT Biologika to produce VLA2001’s drug substance at its facilities in Dessau-Roßlau, Germany, in addition to Valneva’s manufacturing site in Livingston, Scotland.

     

 

Additional information about COVID-19

 

Medical Requests COVID-19 Vaccine Candidate

T: +43 1 20620 1444
covid19@valneva.com